-
Jour 1
Vol pour le Panama
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour le Panama. Arrivée à Panama City en fin de journée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
-
Jour 2
El Valle Anton
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hostal
Départ tôt le matin en minibus pour "El Valle", aussi appelée la "forêt nuageuse", où se développe tout un monde de fougères arborescentes, d'orchidées et de broméliacées que nous irons explorer le long des pentes du volcan. Après le déjeuner, nous irons à la Piedra Pintada, un énorme pétroglyphe représentant une carte de la région, et nous poursuivrons vers la India Dormida. Une belle randonnée de 4 heures qui nous permettra de surplomber les collines vertes de la région. Après le déjeuner, nous allons à Cerro Macho, plonger dans une piscine naturelle. Nuit en dortoir convivial et familial à la casa de Juan.
-
Jour 3
El Valle - La Pintada - Santa fé
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Hôtel
Nous partons de la vallée d'Anton pour rejoindre la panaméricaine, à La Pintada. Nous rendons visite à un artisan fabriquant des chapeaux Pintado, les chapeaux typiques du Panama (à la différence du chapeau Panama qui lui, à l’origine, vient d’Équateur), et découvrons sa méthode de fabrication à partir de fibres locales. Nous continuons notre route jusqu’à Santiago puis, nous prenons une petite route de montagne qui nous mène à Santa Fe au cœur des montagnes et du parc National. Installation à l’hôtel. Diner dans un restaurant local.
-
Jour 4
Santa Fé, navigation sur le Rio Luis , Calovébora
- Transport : Minibus, Bateau (2h30)
- Hébergement : Hôtel
Départ pour le Río Luis pour embarquer sur des cayucos, ces pirogues typiques d’Amérique Latine faites en bois pas les populations autochtones. Nous naviguons en direction de la mer des Caraïbes (3 heures de navigation), sur un fleuve baigné d'une végétation vierge, d'une faune furtive et ponctuée de communauté indienne Ngöbe Buglé. Déjeuner sur la côte à Calovébora suivi d'une baignade dans le golf des moustiques, nom faisant référence à un groupe indigène appelé Los Mosquitos. Après avoir profité de cette côte totalement vierge du Panama, retour à Santa Fe en fin de journée en minibus et arrêt en cours de route aux cascades de Golondrias où nous nous baignons. Dîner en ville puis retour à l'hôtel.
Note : le temps de navigation peut varier selon le niveau du fleuve, en cas de niveau trop bas cette activité peut être remplacée -
Jour 5
Randonnée dans le Parc National de Santa Fé
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour une randonnée intime jusqu’à la cascade de l'Isleta avec observation de nombreux oiseaux en pleine jungle d’altitude, au cœur du parc national. Nous sommes au milieu d’un cirque de montagnes préservées, un poumon de l’Amérique centrale avec une Selva qui part à l’assaut des cimes.
Retour au village pour le déjeuner chez Maria et Chon, dans leur ferme bio qu’ils aménagent depuis 30 ans où la culture et la torréfaction du café nous sera expliquée dans un jardin d’orchidée. Retour à l’hôtel, détente et repas.
Note : le sentier de la cascade (durée 5 à 6h de marche) a été détruit par les pluies de l’été, glissement de terrain. Nous remplaçons cette randonnée par le sentier des toucans, une rando plus facile et moins boueuse ainsi que les cascades d'alto piedra également plus accessibles (durée de marche 3h). -
Jour 6
Santa Fé - Santa Catalina
- Transport : Minibus (6h-7h)
- Hébergement : Hôtel
Journée de route pour rejoindre la côte pacifique et la petite bourgade de Santa Catalina. En arrivant à Santa Catalina, nous irons à la plage des surfeurs et dîner dans un restaurant de poisson en bord de mer.
-
Jours 7 à 8
Parc National de l'île de Coïba
- Transport : Bateau
- Hébergement : Bivouac sous tente, Hôtel
Après le petit-déjeuner, départ pour l’île de Coïba en lancha (petit bateau à moteur), 1h15 de traversée. Nous ne prenons que notre petit sac à dos avec les affaires utiles pour passer ces deux jours sur l’île de Coîba (matériel de camping, tentes, matelas, moustiquaires fournis). Le Parc National Coïba est une des réserves protégées les plus importantes du Panama, dans l'Océan Pacifique, au large de la province de Veraguas. Déclaré au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, le Parc National de Coïba est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore du Panama. Entre rochers volcaniques et mangroves, plages de sable et fond coralliens, jungle et vestiges d’un ancien pénitencier, nous allons vivre 2 jours en Robinson sur cette île extraordinaire. Retour à l’hôtel le jour 8 au soir.
-
Jours 9 à 10
Santa Catalina - Changuinola - San San Ponsak - Bocas del Toro
- Transport : Minibus, Bateau (7h)
- Hébergement : Hôtel simple, Hôtel
- Dîner : libre
Retour vers la panaméricaine où nous bifurquons peu avant la ville de David à travers la montagne pour passer côté caraïbe. À Changuinola, nous passerons une nuit dans un hôtel simple pour pouvoir entrer dans la réserve de SanSan Ponsak le lendemain. Nous prenons la lancha (bateau) pour essayer d'observer des lamantins avec environ une heure d'observation sur la plate-forme et 2 heures en kayak dans cette incroyable mangrove inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Déjeuner sur la plage et transfert jusqu’à Almirante (1 heure environ) et en lancha sur l’archipel de Bocas del Toro en fin de journée. Nuit à l'hôtel sur l’île de Colon. Diner libre.
-
Jour 11
Bocas del Toro (île de San Cristobal, tour de cacao)
- Transport : Bateau
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous reprenons la lancha pour une quinzaine de minutes en direction de l’île de San Cristobal, dans le village Ngabe pour la visite d’une plantation de cacao, séchage, torréfaction jusqu’à la truffe chocolatée. Plante emblématique des indigènes, le cacao est un trésor comestible au pouvoir largement utilisé par les chamanes. Après le déjeuner, nous retournons sur Bocas del Toro pour une après-midi libre.
-
Jour 12
Bocas del Toro (journée libre)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre à Bocas, chacun son programme, plage, surf, excursion, votre guide sera là pour vous aider à occuper votre journée, aux Zapatillas, à Solarté, à Playa Bluff... Repas libres.
-
Jour 13
Bocas del Toro (Ile de Colon, vélo et plage)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, départ pour Bluff beach. Nous partons pour une heure de vélo au milieu de la végétation luxuriante de l’île en suivant la mer. Baignade et visite à Bluff puis retour à Bocas où nous laissons les vélos pour prendre un minibus vers Boca del Drago (40 min). Nous prenons le sentier qui borde la plage pour la Playa Estrella. 30 minutes le long de la côte où nous pouvons parfois apercevoir les dauphins, ponctué de plages désertes. À Playa Estrella, c’est une enfilade de petits restaurants de poissons, de cocotiers, une eau turquoise et effectivement, des énormes étoiles de mer qui bordent la plage (à ne pas toucher surtout !), et parfois, des paresseux qui nous regardent.
Déjeuner dans un des restaurants de plage et farniente sur la plage, retour par le même sentier et la même route.
Diner libre. -
Jour 14
Vol pour Panama city - route pour la région du Darien
- Transport : Bus de ligne (5h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vol matinal pour Panama city. Depuis la station de bus de Albrook, proche de l'aéroport domestique, départ en bus de ligne pour Métiti. Déjeuner sur le pouce en cours de route (Panaméricaine), arrivée à l'hôtel et accueil par notre équipe du Darien. Diner libre.
-
Jour 15
Pirogue dans le Golfe de San Miguel - communauté Embera
- Transport : Bateau
- Hébergement : Carbet
Embarquement à Puerto Quimba sur une pirogue. La navigation traverse le Golfe de San Miguel, bordé de collines croulant sous une jungle épaisse. Il est possible de croiser la route des dauphins qui vivent ici, une communauté d’environ 80 animaux qui naviguent entre les embouchures des fleuves et les grandes marées du Pacifique. Nous arrivons à Playa Muerto où vit une communauté Emberas qui nous accueillera pour les deux prochains jours.
Installation sous notre carbet (toit en palme et plancher sur pilotis, en dortoirs collectif) qui regarde l’océan Pacifique et découverte de ce paradis du bout du monde.
Visite du village et découverte de l'histoire de la communauté en compagnie du Noco, le chef du village. -
Jours 16 à 17
Immersion chez les Embera
- Marche : 5h
- Hébergement : Carbet
Ces journées seront consacrées à la découverte de la vie de cette communauté d'indiens Embera. Au programme pêche, snorkeling , découverte de l'artisanat local et des traditionnelles peintures corporelles. Baignade dans l'océan (avec prudence car les courants sont forts).
Aussi, nous effectuerons une randonnée de 5 heures à la recherche de l’aigle Harpie (avec possibilité de baignade dans une petite cascade au cœur de la jungle).
Les soirées seront l'occasion de mieux connaitre la culture locale, avec ses rites et coutumes, ainsi que les danses typiques, les contes et les légendes. -
Jour 18
Retour au Puerto Quimba - Chépo - Carti (archipel des San Blas)
- Transport : Bateau, Minibus, 4x4 (7h)
- Hébergement : Cabane
Départ en pirogue pour revenir à la civilisation. Débarquement à Puerto Quimba et route en minibus jusqu’à Chépo. Là, nous sommes pris en charge par la communauté Guna pour la suite du voyage, dans les San Blas. Arrivée en fin d'après midi au port de Carti puis navigation et installation dans nos cabanes sur des îlots de corail.
(Transfert : 3 h de bateau, 3 h de minibus et 1 h de 4x4) -
Jour 19
San Blas, Achutupu
- Transport : Bateau (3h)
- Hébergement : Cabane
L’archipel des San Blas est un lieu unique, par sa géographie, des cayos coralliens qui émergent de l’océan et des îles où la jungle est omniprésente et son occupation humaine, les Indiens Tulé (les hommes humains), ou Guna, seule nation indienne autonome. Les côtes escarpées, découpées sont occupées par la selva, souvent primaire, et à l’embouchure des fleuves, sur quelques îlots éloignés de la côte, se nichent des villages Gunas (ou Kunas), huttes sur pilotis, à cheval sur les rochers et la barrière de corail.
En lancha (bateau à moteur), nous explorons ce monde resté à l’écart et fier de sa culture. À Achutupu et Mamitupu, nous découvrons la culture intacte et riche des Gunas, entre démocratie participative et spiritualité. Visite de la fabrique d’huile de coco et, le soir, découverte du rôle du Nélé (chamane) et des statuettes Nuchu. Nuit en cabane sur le bord de mer. -
Jour 20
San Blas, Isla Dupag, Malatupu, Goedup
- Transport : Bateau (2h30)
- Hébergement : Cabane
A travers l’archipel des San Blas nous allons naviguer d’îles en île. Belle balade sur le sommet de Dupag, l’île en forme de baleine et snorkeling dans la lagune de Goedup. Sur chaque île nous rencontrons les chefs communautaires et nous irons un soir au congreso, assemblée populaire qui se tient dans chaque communauté sous la direction des Sahila. Déjeuner de poisson à Goedup.
Diner et nuit à Dupag ou à Mulatupu. -
Jour 21
San Blas, cayo Holandeses - Carti - Panama City
- Transport : Bateau, Minibus (5h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
De retour vers Carti nous nous arrêtons sur les îlots déserts des cayos Holandeses, snorkeling et baignade entre mer turquoise et cocotiers. Nous sommes au cœur de la carte postale de « la casa de papel ». Déjeuner de poisson et retour sur Carti puis Panama Cuidad en début de soirée. Diner libre.
-
Jours 22 à 23
Visite de Panama City et vol retour
- Dîner : libre
Nous partons le matin découvrir les aux écluses de Miraflorés, sur le canal de Panama puis nous déjeunerons au marché aux poissons, avant de finir par une balade dans le Casco Antigio (vieux Panama). En fin de journée, transfert vers l'aéroport et vol de nuit pour la France. Arrivée en France le jour 23.
- Voir la suite du programme
Panama
Immersion Panaméenne de Bocas aux San Blas
- Notre voyage le plus complet au Panama.
- La variété des paysages de la côte Pacifique à la côte caribéenne.
- L'île sanctuaire de Coiba et l'archipel caribéen de Bocas del Toro.
- La jungle du Darien et l'archipel des San Blas.
Ce voyage offre une immersion parfaite au cœur de sites préservés et insolites sur l'isthme de Panama. Nous explorons la cordillère centrale et ses jungles primaires, la culture paysanne de la péninsule d’Azuero des archipels caribéens aux grandes îles sanctuaires du Pacifique, des plages de surf aux îlots déserts des San Blas, jusqu’au fin fond de la forêt du Darien. Nous voyageons au cœur d’un pays authentique, d’une richesse insoupçonnée. Les cascades insolites, les rencontres intimes entre cultures paysannes et amérindiennes, les fonds marins exceptionnels des océans Atlantique et Pacifique, la nature intacte, le fameux canal de Panama, font de ce voyage est une expérience rare.
-
Durée23 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte / Randonnée
-
Taille du groupe5 à 15 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Huwans estmembre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par une autre entreprise du groupe Altaï (Atalante).
Suivant les conditions météo et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier le circuit pour votre sécurité et votre confort.
Ce voyage vous offrira les meilleures conditions pour observer la faune abondante, mais il s'agit d'animaux sauvages et nous ne pouvons évidemment pas garantir que vous verrez tous les animaux signalés au programme.
A noter : la carte de la version 2024 du programme est en cours de mise à jour.
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 12/07/2025 | dim. 03/08/2025 | 6 699 € |
Départ initié
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 08/11/2025 | dim. 30/11/2025 | 6 399 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 22/11/2025 | dim. 14/12/2025 | 6 399 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 06/12/2025 | dim. 28/12/2025 | 6 499 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Le vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
- Les taxes aériennes.
- Les transferts sur place.
- L'hébergement.
- La pension complète sauf les repas indiqués comme libres.
- L'Équipe de chauffeurs et guides locaux.
- L'encadrement par un guide francophone.
Le prix ne comprend pas
- La contribution à la neutralité carbone : 10 € par personne.
- Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
- Les repas libres.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris (si le vol est inclus), sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche.
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Supplément en chambre individuelle (sauf les nuits en cabanes) : 775 €
Fiche technique
Télécharger la fiche technique
Niveau
Voyage avec de nombreuses visites et petites randonnées, faciles ainsi que de nombreuses baignades. Ce voyage requiert un certain goût pour la marche, la vie communautaire, les rencontres et le bivouac.
Randonnées en jungle
Chaque balade ou randonnée doit être encadrée par votre accompagnateur et/ou votre guide indien.
La jungle est un réservoir de vie, mais la faune y est furtive et difficile à voir le jour. La nuit en revanche tout le monde circule et la jungle devient dangereuse pour qui ne sais pas ! Vos guides vous donneront les codes de conduite, bien suivre les sentiers, une attention particulière aux fourmis certaines sont vraiment douloureuses mais facilement repérables.
Dans la Jungle l’humidité est constante, chaleur de 30 degrés environ, et la traversée des rivières (rios) mouillent les pantalons et les chaussures. Prévoyez donc des vêtements qui sèchent rapidement. Pas de short en jungle et des manches longues sont préférables, le soir à la tombée de la nuit également, à l’heure où les moustiques se réveillent (il n’y en a pas plus qu’ailleurs).
Serpents et araignées ne circulent que la nuit, mais marchez toujours derrière vos guides, ils connaissent les risques de la jungle et ouvre la voie.
Encadrement
Guide accompagnateur francophone connaissant parfaitement le pays et fin connaisseur de la faune et de la flore. Il est secondé d'un chauffeur hispanophone.
Alimentation
Les repas sont pris dans des restaurants locaux.
Chez les Indiens, nous partagerons le produit de leur production, de la pêche et de la chasse parfois.
Poisson, poulet, riz coco, patate douce et igname, yucca, platanos et bananes plantains.
Pour les quelques repas laissés libres, vous trouvez, à chaque fois, un choix multiple et varié de menus et de restaurants. Comptez 15 à 20 USD pour un plat.
Ces diners sont libres pour permettre plus de liberté à chacun dans l’organisation de sa soirée.
Hébergement
En ville les nuits sont en chambre double ou twin à partager, en hôtel confortable, auberge de jeunesse ou Guest house.
En communauté amérindienne, nous dormons dans des cabanes simples.
A Coïba nous montons notre bivouac, nuit sous tente avec matelas.
Budget & change
La monnaie au Panama est le balboa (PAB), mais le US dollar est accepté partout. Vous trouverez des banques et des distributeurs partout dans Panama City, bien moins, voire pas du tout, dans le reste du pays. Prévoir de petites coupures en US dollars de préférence. Attention : il est difficile de changer des euros en dollars en dehors de la capitale.
Nous vous recommandons de vous munir d’euros ou dollars en petites coupures. Le change s’effectue dans les banques, les bureaux de change et les hôtels. Il existe quelques distributeurs dans les grandes villes et aux aéroports internationaux. Tout paiement en carte de crédit est fortement taxé (env 10%). Les travellers chèques peuvent être changés dans les banques et les hôtels moyennant une très forte commission.
Pourboires
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 USD par jour et par participant pour votre guide principal et pour votre interprète, la moitié pour un chauffeur ou un guide local.
Vêtements à prévoir
- Vêtements légers de préférence : chemises, tee shirts, pantalons, short ou bermuda
- Pull ou veste polaire légère (pour l’avion et pour les soirées)
- Cape de pluie
- Maillot de bain.
- Chaussures de randonnée (au panama, les randonnées s’effectuent souvent sur des terrains boueux ou humides. Nous sommes appelés à traverser des Rio. Prévoyez des chaussures faites à votre pied qui sèchent vite, plutôt en toile, éviter le cuir).
- Prévoir une deuxième paire ou des claquettes pour le soir. Pour le snorkeling , vous pouvez prévoir des chaussures spéciales pour l’eau.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Couteau de poche (à mettre dans le bagage en soute)
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Papier de toilette (biodégradable si possible)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Anti Moustiques INDISPENSABLE ; nous en trouvons sur place très efficace dans les super marché de Panama.
- Adaptateur de prise électrique
- Duvet léger et drap de sac
- Bâtons de marche si besoin (facultatif)
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- En soute : prévoir un sac de voyage souple à fermeture éclair latérale 80 L environ et de 20 kg maximum (1 sac par personne maxi).
- En cabine : un petit sac à dos (contenance environ 40 à 50 L) pour vos affaires de la journée : t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel ...
N'emportez que l'indispensable.
Au cas ou : Veillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute. (Ex : brosse à dent, 1 t-shirt, chaussures de marche aux pied...)
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Nous vous recommandons d’apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Anti fongique pour les pieds
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Bande élastique adhésive,
- Pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Répulsif anti-moustique
- Créme apaisante pour les piqures
- antihistaminique
- Double peau pour les ampoules
Passeport
Valable 6 mois après la date de retour. Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration.). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
Visa
Pas de visa, sauf si vous passez par les Etats Unis et que votre passeport ne vous le permet pas (Voir paragraphe ci-dessus).
Conformément à la loi panaméenne, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de trois mois à la date d'arrivée au Panama. Cependant, une durée de validité de 6 mois est vivement conseillée, car parfois exigée par les services de migration. Les ressortissants français sont dispensés de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours mais doivent pouvoir présenter, à l'entrée sur le territoire panaméen, un billet d'avion retour dans leur pays d'origine (ou vers une prochaine destination), ainsi que leur solvabilité financière d'un minimum de 500 dollars, ou son équivalent en carte de crédit, référence bancaire ou chèques de voyage.
A noter : la "solvabilité financière d'un minimum de 500 dollars" n'est à ce jour que théorique et, à notre connaissance, ce n'est pas quelque chose qui est contrôlé à votre arrivée à l'aéroport de Panama City.
Conformément à la loi panaméenne, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de trois mois à la date d'arrivée au Panama. Cependant, une durée de validité de 6 mois est vivement conseillée, car parfois exigée par les services de migration. Les ressortissants français sont dispensés de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours mais doivent pouvoir présenter, à l'entrée sur le territoire panaméen, un billet d'avion retour dans leur pays d'origine (ou vers une prochaine destination), ainsi que leur solvabilité financière d'un minimum de 500 dollars, ou son équivalent en carte de crédit, référence bancaire ou chèques de voyage.
A noter : la "solvabilité financière d'un minimum de 500 dollars" n'est à ce jour que théorique et, à notre connaissance, ce n'est pas quelque chose qui est contrôlé à votre arrivée à l'aéroport de Panama City.
Carte d'identité
Non
Vaccins
Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives. Assurez-vous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.
Recommandations sanitaires
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs"
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable
afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Agir en faveur d'un tourisme responsable au Panama
Le voyage à pied est l’essence de nos voyages et fait partie intégrante de notre ADN. Choisir de découvrir le monde par la randonnée et le trek, en petit groupe, permet de limiter l’impact sur les environnements traversés et d’aller à la rencontre des populations locales de manière respectueuse. Notre objectif est de permettre à nos voyageurs de découvrir une autre manière de voyager, tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales. Depuis nos débuts en 1986, nous mettons en place diverses actions en faveur d’un tourisme responsable. En 2022, nous avons renforcé notre engagement en nous inscrivant dans la démarche de certification BCorp et en devenant une entreprise à mission.
Nous vous encourageons également à adopter un comportement responsable lors de votre voyage au Botswana, aussi bien vis-à-vis de l’environnement que des populations locales.
Découvrez sans plus attendre ces gestes simples dans notre rubrique Tourisme responsable.