-
Jour 1
Paris - Buenos Aires
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Buenos Aires et arrivée le lendemain matin.
Repas libres. -
Jour 2
Buenos Aires
- Transport : Véhicue privé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Buenos Aires, nous sommes accueillis à l'aéroport et conduit à notre hôtel dans le centre-ville (les chambres sont disponibles à 15h en règle générale). Nous déposons nos bagages et partons avec notre guide francophone pour une visite de la ville pour voir l'essentiel de Buenos Aires : Caminito et le quartier de la Boca aux maisons colorées, le quartier des Antiquaires de San Telmo, la Plaza de Mayo, l'une des plus emblématiques de la ville avec la Casa Rosada, le Cabildo et la cathédrale et enfin Puerto Madero, le quartier des docks, aujourd'hui remodelé et devenu l'endroit le plus moderne de la ville.
Une fois notre visite terminée, nous profitons librement de notre fin de journée.
Repas libres. -
Jour 3
Buenos Aires - Ushuaia - Navigation sur le canal de Beagle
- Transport : Avion, Véhicule privé, Bateau
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Tôt le matin, notre chauffeur nous emmène à l'aéroport pour prendre notre vol pour Ushuaïa. À notre arrivée à l'aéroport d'Ushuaïa, nous retrouvons notre guide francophone avec qui nous passerons les deux prochains jours.
Selon les horaires de notre vol, nous aurons peut-être un peu de temps pour visiter librement le centre-ville. Puis, direction le canal de Beagle, profitant d'une vue panoramique de la côte d’Ushuaïa, donnant sur les immeubles les plus importants, le musée, la zone industrielle et les Monts Olivia et Cinco Hermanos. Nous naviguons jusqu'au sud-ouest pour nous approcher de l'île de Los Lobos, où, à partir du bateau, nous profitons de la vue des otaries en observant leur habitat permanent dans un cadre merveilleux. Nous nous dirigeons vers l'île Bird, l'habitat des cormorans Magellan et cormorans impériaux ainsi que le secteur privilégié pour repérer les différents oiseaux marins. Nous poursuivons jusqu'au phare des Éclaireurs, dans l'archipel du même nom, où le navire Monte Cervantes a coulé en 1930. Nous retournons à Ushuaïa, avec une vue imprenable sur le Mont Glacier Martial.
Dîner libre.
Note : si l'excursion en bateau sur le canal de Beagle ne peut pas être réalisée cette journée, elle sera reportée au lendemain. -
Jour 4
Le Parc National Terre de Feu
- Transport : Véhicule privé (1h)
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte du Parc National de la Terre de Feu.
Nous prenons la route en direction de Bahia Ensenada, point de départ de notre randonnée pour longer le Canal de Beagle. La première mission des pasteurs anglicans s'installa en 1869 sur les berges de ce canal en 1884. Nous apprécions tout au long de cette randonnée la flore locale composée de lengas, nires, guindos, renards roux et différentes espèces d'oiseaux. En langue indigène yagan,"ush" veut dire "au fond", et "wuaia" signifie "baie".
Nous reprenons le véhicule jusqu'à « Lago Roca » pour une courte promenade puis nous déjeunons au bord du lac.
Nous continuons jusqu'au barrage des castors (« La castorera ») puis rejoignons la baie de Lapataia située à l'extrémité de la Route Nationale 3 (Route Panamericana) à 3,063 km de Buenos Aires.
Retour à Ushuaia en fin d'après-midi. Dîner libre. -
Jour 5
Ushuaia - El Calafate - El Chalten
- Transport : Avion, Véhicule privé, Bus de ligne (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons à l'aéroport pour prendre notre vol en direction d'El Calafate, la porte d'entrée du parc national Los Glaciares. Depuis l'aéroport d'El Calafate, nous prenons un bus de ligne en direction du village d'El Chalten, village de pionniers animé par les gauchos, les randonneurs et les alpinistes, avec en toile de fond les aiguilles élancées et majestueuses du Cerro Torre et du Fitz Roy. Nuit à El Chalten. Dîner libre.
-
Jour 6
La Laguna de Los Tres (Parc National Los Glaciares)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons pour une belle et longue randonnée, à travers les forêts sauvages, les clairières et les promontoires qui nous laissent découvrir peu à peu le décor magique du Fitz Roy.
L'ascension finale de la moraine est récompensée par la découverte de 2 lagunes émeraude dans lesquelles se déversent les glaciers suspendus dont on guette les craquements périodiques (2h de randonnée en plus et 350 m de dénivelé positif).
Sur le retour, nous passons par la Laguna Capri (ou à l'aller) puis retour à El Chalten en fin de journée. Dîner libre. -
Jour 7
La Laguna Torre (Parc National Los Glaciares)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous visitons le musée du parc avant de partir randonner en direction de la Laguna Torre.
Le chemin alterne points de vue et traversées de forêts pour atteindre la Laguna Torre, au pied du pic de l'imposant Cerro Torre.
Si le temps le permet, il est possible de continuer vers le mirador Maestri en longeant la rivière Fitz Roy et s'approcher ainsi du glacier Grande (2 heures de randonnée supplémentaires et 200 mètres de dénivelé positif).
En fin de journée, nous repartons pour El Chalten. Dîner libre. -
Jour 8
El Chalten - El Calafate
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (3h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après ces 2 belles journées de randonnée, nous prenons du temps libre pour chacun ce matin. Certains peuvent entreprendre une petite randonnée, les sentiers ne manquent pas au départ d'El Chalten.
Après le déjeuner pris à El Chalten, nous partons en bus de ligne pour El Calafate où nous faisons halte pour la nuit avant de partir en bus le lendemain pour le Chili. Diner libre. -
Jour 9
El Calafate - Puerto Natales - Cerro Dorotea
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (5h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons rejoindre Puerto Natales, petite ville chilienne, chef-lieu de la province d'Ultima Esperanza. En arrivant, nous prenons le sentier qui nous mène au mirador du Cerro Dorotea d'où nous pouvons admirer la magnifique vue panoramique du Seño Ultima Esperanza, littéralement traduit par "le fjord de la dernière chance". Si le ciel est dégagé, nous pouvons même voir au loin le Parc Torres del Paine et ses montagnes. Dîner libre.
-
Jour 10
Le Parc National Torres del Paine
- Transport : Véhicule privé (3h-4h)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Hôtel ou Estancia
Le matin, nous rejoignons le parc national Torres del Paine. En langue Tehuelche Paine signifie "bleu foncé", couleur des lacs et des glaciers. Le parc, inscrit au patrimoine de l'humanité et créé en 1959 est un paradis pour les amoureux de la faune, la flore et des grands espaces sauvages... Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud.
Journée dédiée à la découverte en véhicule du parc avec la visite des plus beaux points de vue dans le parc, parmi eux, le mirador Lago Sarmiento, la Laguna Amarga et sa vue sur les "Torres", le mirador Nordenskjold et sa vue sur les "cornes" du Paine, le Salto Grande, le belvédère pont Weber, le lac Grey, sa plage et une belle vue sur le glacier Grey.
En fin de journée, nous rejoignons notre hébergement, une estancia à Cerro Castillo (ancienne estancia réaménagée en hôtel).
(Note : pour certains départs, selon les disponibilités, nuit à l'hôtel à Puerto Natales). -
Jour 11
Mirador Las Torres - Cerro Castillo
- Transport : Véhicule privé (1h20)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Estancia
Au programme du jour, l'une des randonnées incontournables jusqu'au pied des célèbres Torres del Paine, aiguilles de granit verticales de plus de 1 000 mètres de hauteur. Nous arrivons jusqu'au lac où se reflètent les trois tours du Paine. Retour par le même chemin.
Après notre randonnée, nous prenons la route en direction de Cerro Castillo, à la frontière entre le Chili et l'Argentine. -
Jour 12
Cerro Castillo - El Calafate
- Transport : Bus de ligne (4h)
- Hébergement : Hôtel
À Cerro Castillo, nous embarquons directement à bord du bus de ligne faisant la liaison entre Puerto Natales et El Calafate. Nous traversons la pampa argentine pour rejoindre la charmante ville d'El Calafate (4h de route sans les formalités douanières).
Nous partons dans l'après-midi vers une estancia proche d'El Calafate pour profiter d'une fin de journée au "campo". Au programme : visite de l'estancia, démonstration de tontes de moutons et diner à l'estancia.
Possibilité de faire une balade à cheval en option (environ 60 $, à payer sur place).
Après le dîner, nous rejoignons notre hôtel à El Calafate. -
Jour 13
Glacier Perito Moreno (Parc National Los Glaciares)
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ pour une découverte du glacier Perito Moreno et ses gigantesques blocs qui s'en détachent avec fracas et viennent s'effondrer dans les eaux paisibles du lac.
Une excursion en bateau au glacier Perito Moreno permet d'admirer le bleu profond des glaces centenaires.
En fin de journée, nous rentrons sur El Calafate. Dîner libre.
(Selon les départs et votre plan de vol, la nuit du jour 13 peut-être à Buenos Aires et le vol pour Iguazu le lendemain matin). -
Jour 14
El Calafate - Puerto Iguazu
- Transport : Avion (7h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd'hui, nous volons du sud-ouest argentin au nord-est du pays. Nous laissons derrière nous les belles montagnes et les glaciers de Patagonie pour changer totalement d'ambiance et faire place à une végétation tropicale et luxuriante.
Repas libres.
Note : le vol est obligatoirement avec escale, en général via Buenos Aires ou Cordoba -
Jour 15
Les chutes d'Iguazu: côté Argentine
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, nous restons en Argentine et partons à la découverte du site via un système de passerelles permettant d'observer les chutes sous toutes leurs coutures. Le circuit supérieur qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Le circuit inférieur qui permet d'observer les chutes de Dos Hermanas et l'île San Martín d'en bas et de profiter des embruns.
Temps libre pour le déjeuner.
Nous prenons ensuite le petit train écologique du parc et poursuivons l'excursion par le circuit de la Gorge du Diable (Garganta del Diablo). C'est la plus puissante des chutes, elle s'étend sur 150 m de long et 80 m de haut. Une brume dense entoure la chute ce qui la rend encore plus impressionnante. Le parc abrite également de nombreux animaux : ouvrons l'œil !
Repas libres. -
Jour 16
Les chutes d'Iguazu: côté Brésil - Vol pour la France
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous partons dans la matinée, pour traverser la frontière et passons côté Brésil. Le parc national d'Iguaçu fondé en 1939 a été classé au patrimoine de l'UNESCO. Cette réserve écologique de 185.000 hectares abrite les plus belles chutes d'eaux d'Amérique du sud. Nous longeons des centaines de petites chutes avant d'accéder à la dernière : la chute Floriano. Celle-ci nous offre une superbe vue sur la "Gorge du Diable" ainsi qu'une vue panoramique sur l'ensemble des chutes composant le site.
Au retour, notre véhicule nous laisse à l'aéroport d'où nous prenons notre vol de retour.
Repas libres.
Note : attention, si le vol de ce jour est trop tôt, nous pouvons être amenés à faire l'excursion côté Brésil la veille, conjointement avec la visite du côté argentin. -
Jour 17
Arrivée à Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme
De la Patagonie aux chutes d'Iguazu
- Des randonnées faciles dans les plus grands parcs de Patagonie
- La découverte des célèbres chutes d'Iguazu en fin de séjour
- Une nuit dans une estancia typique de Patagonie
- Le vol intérieur entre Ushuaia et El Calafate
De la Terre de feu aux célèbres chutes d'Iguazu, en passant par le Fitz Roy et le Parc National de Torres del Paine, ce sont véritablement là, plusieurs ambiances réunies en un seul et même voyage.
Nous commençons notre périple à Buenos Aires, mélange d'Europe et d'Amérique Latine, parfaite pour se remettre de notre long vol. C'est ensuite Ushuaia qui nous accueille, le canal de Beagle et le Parc National de la Terre de Feu sont au programme. Après un court vol entre Ushuaïa et Calafate, nous faisons halte là avant de traverser au Chili voisin par la route et atteindre Puerto Natales, porte d'entrée du Parc National Torres del Paine. Après deux belles journées Lire la suite mêlant randonnée et pauses photos dans le parc, nous revenons vers El Calafate et rejoignons El Chalten, village camp de base pour tous types d'expéditions et randonnées pour découvrir les mythiques sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre.
C'est après une nuit en estancia que nous terminons notre périple en Patagonie par la visite du site du glacier Perito Moreno. Nous volons ensuite à destination des chutes d'Iguazu, que nous découvrons sous toutes ces facettes.
-
Durée17 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte / Randonnée
-
Activités5 jours et 4 demi journées de marche
-
Taille du groupe5 à 12 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 01/03/2025 | lun. 17/03/2025 | 7 699 € |
Confirmé
3 inscrits
Il y a 3 inscrits pour le départ du 01/03/2025 :
Clément
30-45 ans
Jean
+60 ans
Agnes
+60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 04/10/2025 | lun. 20/10/2025 | 7 299 € |
Confirmé
1 inscrit
Il y a 1 inscrit pour le départ du 04/10/2025 :
Logan
30-45 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 18/10/2025 | lun. 03/11/2025 | 7 399 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 01/11/2025 | lun. 17/11/2025 | 7 399 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 15/11/2025 | lun. 01/12/2025 | 7 399 € |
Confirmé
1 intéressé(e)
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 29/11/2025 | lun. 15/12/2025 | 7 499 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 20/12/2025 | lun. 05/01/2026 | 7 799 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 10/01/2026 | lun. 26/01/2026 | 7 899 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 24/01/2026 | lun. 09/02/2026 | 7 899 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 14/02/2026 | lun. 02/03/2026 | 7 999 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 07/03/2026 | lun. 23/03/2026 | 7 799 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 28/03/2026 | lun. 13/04/2026 | 7 799 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 18/04/2026 | lun. 04/05/2026 | 7 799 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 03/10/2026 | lun. 19/10/2026 | 7 799 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 24/10/2026 | lun. 09/11/2026 | 7 799 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 07/11/2026 | lun. 23/11/2026 | 7 799 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 21/11/2026 | lun. 07/12/2026 | 7 799 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 05/12/2026 | lun. 21/12/2026 | 7 799 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols internationaux
- Les vols intérieurs
- Les taxes aériennes
- L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone
- Les guides locaux hispanophones dans les parcs
- Les transports terrestres et maritimes
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les entrées dans les sites indiqués au programme
- L'hébergement tel que décrit
- La pension complète sauf les repas mentionnés comme "libre" dans le jour par jour
Le prix ne comprend pas
- Les assurances
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- La contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne
À payer sur place :
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- La "tax visit" à Buenos Aires et à Iguazu (taxe de séjour : entre 0.50 et 1 usd par personne et par nuit en fonction de l'hôtel)
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le jour par jour. Comptez 25 à 30 USD environ par repas, par personne.
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Pourboires".
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Le transfert aéroport de Buenos Aires à votre hôtel (35 € par personne)
- Le supplément chambre individuelle : 1240 € (sauf pour la nuit en refuge).
- La nuit supplémentaire à Buenos Aires par personne (70 € en chambre double, 130 € la chambre individuelle)
Fiche technique
Niveau
En Patagonie, la difficulté des randonnées ne réside pas tant au niveau des dénivelés mais plutôt sur les distances à parcourir.
2 jours de randonnée consécutifs dans les deux principaux parcs.
L'altitude moyenne pendant le séjour est de 600m.
Les randonnées sont de niveau intermédiaire et se déroulent sur de bons sentiers. Elles sont modulables en fonction des participants.
Expérience souhaitée de la vie en groupe ou dans la nature.
Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) 1 fois par semaine 2 mois avant le départ.
Encadrement
Nous sommes membres du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Installée à Santiago du Chili, notre agence Altaï Patagonie vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagnés par nos guides de trek Altaï, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature.
Vous rencontrez, en ordre chronologique, les intervenants suivants:
- Le jour 02, un assistant francophone pour l'accueil sur Buenos Aires et pour la visite de Buenos Aires
- Du jour 03 au jour 14, un guide-accompagnateur francophone d’Ushuaïa à El Calafate
- Les jours 06 et 07, un guide habilité du parc hispanophone à El Chalten.
- Le jour 11, un assistant guide hispanophone au Torres del Paine à partir de 7 personnes.
- Et tout au long du circuit, des chauffeurs hispanophones assurant nos transferts privés et en bus de ligne.
Pour la partie à Iguaçu, un guide accompagnateur local francophone sera avec vous pour la journée de visite des chutes d'Iguaçu côté argentin et côté brésilien. Si vous êtes un groupe de moins de 6 personnes la visite se fera en regroupé, avec d'autres voyageurs (mais toujours avec un guide francophone)
Alimentation
Les petits-déjeuners sont inclus du jour 03 au jour 17. Si vous êtes arrivé le jour 01 à Buenos Aires, le petit-déjeuner du jour 02 est également inclus.
Les déjeuners sont pour la plupart inclus. Il reste à votre charge les déjeuners des jours 01, 02, 14, 15, 16 et 17.
Les dîners sont inclus lorsque les possibilités sont restreintes (nuits en refuge, estancias etc...). Il s'agit des dîners des jours 07, 08 et 12.
La plupart des repas sont préparés à base de produits locaux frais, dans la mesure du possible. Il est prévu des pique-niques pour les déjeuners. Dans les villes et villages, les dîners sont pris dans des auberges ou restaurants. La cuisine argentine se compose surtout de viande, ou plus précisément de bœuf. Pratiquement tous les morceaux sont servis sous forme de grillades (parillada), y compris les tripes, les intestins et les pis de vache. Si l'alimentation carnée vous rebute, vous pourrez vous rabattre sur des plats italiens comme les gnocchis, lasagnes, pâtes.
Autre tradition gastronomique venue d'Italie, les glaces (helados), délicieuses, méritent une mention spéciale. On vous invitera peut-être à partager le maté, le "thé paraguayen" fabriqué à partir d'une variété de houx, qui correspond à un rituel de convivialité. On le boit dans une "bombilla", paille d'argent muni d'un gros filtre à la base.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements, ou dans les jerricans disposés à cet effet, mais il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Hébergement
- Hôtels de standard 3 étoiles locales, confortables, en chambre double avec sanitaires privés.
Nous veillons à ce que les hôtels dans les villes soient bien situés pour vous permettre de vous promener facilement pendant vos temps libres.
- En estancia proche du glacier Perito Moreno. Les estancias sont d’immenses propriétés liées majoritairement à l’élevage. Beaucoup d’entre elles ont réhabilité une partie de leur habitation en structure touristique. C’est l’endroit idéal, en pleine nature pour découvrir notamment le mode de vie des gauchos, les gardiens des troupeaux de la pampa sud-américaine.
Voici, à titre indicatif, la liste des hébergements que nous réservons le plus souvent. Si l'un d'entre eux n'est pas disponible, nous réservons un établissement similaire offrant les mêmes services et confort.
BUENOS AIRES
Hôtel WALDORF : L’hôtel est situé dans un endroit unique qui vous permet de goûter au style de vie passionnant que peut offrir la ville de Buenos Aires. De l’hôtel on accède facilement aux principaux pôles d’attraction de la ville.
USHUAÏA
Hostal MALVINAS : Idéalement placé en plein cœur de la ville, c'est un établissement fondé en 1978 mais tout récemment remodelé et vous offrant tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour. Les chambres privés disposent de leur propre salle de bains dans la chambre. WIFI gratuit dans tout l'établissement.
EL CALAFATE
Hosteria KAPENKE : cet hôtel 3* est situé dans le centre ville et possède tous le confort moderne: TV à écran plat dans chaque chambre, salle de bains privés avec baignoire, réception ouverte 24/24 et WIFI gratuit dans tout l'établissement.
PUERTO NATALES
Hotel VENDAVAL: cet hôtel de 23 chambres est situé dans le centre ville, à 300 mètres de la côte. C'est une ancienne maison en brique, typique des constructions de Patagonie.. L'hôtel dispose également d"une terrasse protégée du vent. Les chambres son t modernes tout en gardant réellement un esprit bien authentique. Le WIFI est gratuit dans tout l'établissement.
CERRO CASTILLO
EL CHALTEN
Hosteria LUNAJUIM : cette auberge est le bon compromis entre simplicité, confort et ambiance chaleureuse. Vous n’avez pas de TV dans votre chambre mais à la place vous avez accès à une bibliothèque bien remplie. L’accès Internet se fait dans les parties communes.
PROCHE CALAFATE
Nous vous offrons la possibilité de découvrir une estancia, habitat traditionnel de Patagonie. Vous logez ainsi dans cet hôtel comptant un restaurant et un élevage de moutons pour mieux comprendre le passé historique de la région.
IGUAZU
Hôtel YVY : vous êtes au cœur de la réserve Yriapu, non loin du centre. Cet hôtel est totalement entouré par la nature exubérante aux ambiances tropicales. Dépaysement garanti !
Déplacement
TRANSPORT INTERNATIONAL
En Argentine et au Chili nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement avec les compagnies Iberia, Air France/KLM, Air Europa. A l’aller ce sont des vols de nuit arrivant le lendemain à Buenos Aires avec une escale. Au retour, les vols sont de nuit avec une arrivée le lendemain en France. Air France vous propose des vols directs de Paris à Lima, sans escale.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
- Minibus privé.
- Bus de ligne entre Calafate et Puerto Natales.
- Navigation en bateau sur le canal de Beagle.
- Excursion en bateau au pied du Perito Moreno.
- Vols intérieurs Buenos Aires - Ushuaïa / Ushuaïa - El Calafate / El Calafate - Iguazu / Iguazu - Buenos Aires
Note : L'organisation des vols en Argentine est parfois compliquée. Etant donné qu'il y a peu de compagnies, nous n'avons pas beaucoup d'alternatives à vous proposer. Sachez néanmoins que nous faisons tout notre possible pour éviter ce genre de situation.
PORTAGE
Pas de portage, vous portez uniquement vos affaires de la journée.
Budget & change
En Argentine
La monnaie est le Peso Argentin (ARS). Attention : nous vous conseillons de prendre avec vous des devises (euros ou dollars) car le taux de change officiel (distributeurs automatiques et banques) n'est pas avantageux.
1 EUR = 900 ARS (en février 2024 / assez variable)
Au Chili
La monnaie est le Peso Chilien (CLP). Pour vos achats courants, le mieux est bien sûr de payer en monnaie locale mais les euros, et à plus forte raison les dollars sont assez facilement changeables.
1 EUR = environ 1045 CLP (en février 2024 / assez variable)
Pourboires
Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier.
Pour calculer les montants généralement pratiqués, il s'agit de multiplier le montant journalier donné à chaque poste (cf. ci-dessous) par le nombre de jours de travail et diviser ce montant total par le nombre de voyageurs.
* Montant journalier par poste :
- 15/20 $ / accompagnateur francophone
- 5/10 $ / chauffeur
* Exemple pour un accompagnateur (20 $*12 jours = 240 $ à diviser par le nombre de participants)
* Vous pouvez préparer 2 enveloppes et les remettre à chacun à la fin du voyage.
En Argentine et au Chili, il est d'usage de laisser un pourboire lorsqu'on consomme au café et au restaurant, généralement de 10% de la valeur de l'addition.
Vêtements à prévoir
- Casquette ou chapeau pour le soleil.
- Un foulard pour protéger le cou.
- 1 ou 2 sous-vêtements thermiques (T-shirts manches courtes ou longues).
- T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique à séchage rapide.
- 1 polaire chaude ou équivalent.
- Une veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex.
- Une cape de pluie (facultatif).
- Une doudoune (facultative).
- 1 ou 2 shorts longs.
- 1 pantalon de marche confortable.
- 1 pantalon de rechange.
- 1 collant ou caleçon chaud pour le soir ou pour mettre sous le pantalon de trekking en cas de froid.
- 1 paire de chaussures de "trekking" imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente
(type Vibram).
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.
- Une paire de sandales techniques à scratch.
- Paires de chaussettes de marche.
- Bonnet et gants.
Equipement à prévoir
- Nécessaire de toilette (lingettes pour remplacer l’eau). Autant que possible, privilégiez les produits biodégradables
(savon de Marseille et shampoing).
- Maillot de bain.
- Serviette à séchage rapide.
- Affaires de rechange pour le soir.
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides).
- Une paire de lunettes de soleil, indice de protection élevé.
- Lampe frontale, piles de rechange.
- Un couteau suisse ou équivalent (en soute !!).
- Une paire de bâtons de randonnée télescopiques (recommandé).
Bagages
Le sac en soute ne doit pas dépasser le poids maximum de 20 Kg
- Sac de voyage 80 - 100 litres (ouverture frontale ou sac à dos)
- Sac à dos de 25-30 litres pour la journée.
Attention, pour les vols intérieurs, les compagnies aériennes opérant en Argentine et au Chili acceptent un poids maximum de 15kgs par bagage en soute. Si votre bagage excède ce poids et que la compagnie décide de facturer le surpoids, il vous appartient de payer ce surcoût (à régler directement à l'aéroport). Vous pouvez tout à fait laisser quelques affaires à votre hôtel à Buenos Aires, que vous récupérerez à votre retour.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules
Passeport
Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
ARGENTINE :
Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable pour toute la durée de leur séjour en Argentine.
CHILI :
Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n est pas exigé. La présentation d'un passeport valable pour l ensemble du séjour au Chili est demandée. Peuvent être exigés le justificatif de sortie du territoire (billet d avion, de bus, etc) et des justificatifs de ressources.
En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria ». La conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays.
Pour les voyageurs arrivant par voie terrestre, veiller à bien passer par un poste frontalier où les autorités locales apposeront un tampon d entrée sur le passeport et délivreront la « Tarjeta Unica Migratoria ».
Toute personne entrant au Chili sans accomplir ces formalités est en situation illégale. Elle pourra être contraint de rester plusieurs mois sur le territoire, en attente de régularisation, et risque une amende ou une expulsion.
Accès à l?île de Pâques : afin de préserver la culture et l environnement de l île de Pâques, la durée de séjour sur le site est limitée à 30 jours maximum. Les justificatifs de retour et d hébergement seront contrôlés par les autorités locales avant tout accès à l île.
Il convient de vérifier la mise à jour de ces informations avant votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.